Récemment je proposais à un projet l’idée d’un tableau Kanban pour les aider. La réaction fut immédiate : “Mais Sébastien, Kanban ça ne va pas nous aider, c’est juste un tableau avec des colonnes et des post-it !”. De toute évidence certains préjugés ont la vie dure !
Dans cette session, je vous propose de commencer par un rapide rappel de la méthode Kanban. Puis je vous donnerai quelques conseils pour commencer. Enfin, tout en explorant quelques points méconnus qui sont au cœur de la méthode Kanban et de son efficacité, nous déconstruirons quelques mythes et préjugés.
Récemment je proposais à un projet l’idée d’un tableau Kanban pour les aider. La réaction fut immédiate : “Mais Sébastien, Kanban ça ne va pas nous aider, c’est juste un tableau avec des colonnes et des post-it !”. De toute évidence certains préjugés ont la vie dure !
Dans cette session, je vous propose de commencer par un rapide rappel de la méthode Kanban. Puis je vous donnerai quelques conseils pour commencer. Enfin, tout en explorant quelques points méconnus qui sont au cœur de la méthode Kanban et de son efficacité, nous déconstruirons quelques mythes et préjugés.
Un jour, mon Head Of Product fit l’annonce suivante : "On est à 90% du sujet X, on l'aura fini dans 3 mois !" Autant vous dire qu’en tant que Head Of Engineering, je n’étais pas du tout d’accord avec cette annonce un peu trop optimiste… Bien sûr, pareille situation ne vous est jamais arrivée ! ;-)
Alors, comment éviter les différences d’appréciation dans l’avancement d’une roadmap ? Comment éviter la malédiction des 10% restants qui vont prendre autant de temps que les 90% déjà faits ? Et si des divergences d’opinions sont déjà présentes quant aux dates raisonnables à promettre aux clients, comment éviter le piège tendu par la sournoise méthode HiPPO* ?
La bonne nouvelle, c’est que les métriques Kanban peuvent vous aider dans votre planification et vos prévisions, afin de revenir à la réalité du terrain et réaligner tout le monde, tout en minimisant vos efforts pour convaincre !
Dans cette session, nous nous concentrerons sur une des métriques phare de Kanban, les Cumulative Flow Diagrams (CFD) ou Diagrammes de Flux Cumulés :
Que vous soyez dans une petite équipe ou sur un périmètre de plus de 150 personnes, et quelle que soit votre méthode actuelle (non-agile, Scrum, SAFe, Kanban ou autre…), les CFD vous aideront à mieux planifier ainsi que de faire facilement des prévisions réalistes et acceptées par tous !
* HiPPO = "Highest Paid Person's Opinion" ou "opinion de la personne la mieux payée"
Un jour, mon Program Manager fit l’annonce suivante : "On est à 90% du projet X, on l'aura fini dans 3 mois !" Autant vous dire qu’en tant que Project Manager du projet X, je n’étais pas du tout d’accord avec cette annonce un peu trop optimiste… Bien sûr, pareille situation ne vous est jamais arrivée ! ;-)
Alors, comment éviter les différences d’appréciation dans l’avancement d’une roadmap ? Comment éviter la malédiction des 10% restants qui vont prendre autant de temps que les 90% déjà faits ? Et si des divergences d’opinions sont déjà présentes quant aux dates raisonnables à promettre aux clients, comment éviter le piège tendu par la sournoise méthode HiPPO* ?
La bonne nouvelle, c’est que les métriques Kanban peuvent vous aider dans votre planification et vos prévisions, afin de revenir à la réalité du terrain et réaligner tout le monde, tout en minimisant vos efforts pour convaincre !
Dans cette session, nous nous concentrerons sur une des métriques phare de Kanban, les Cumulative Flow Diagrams (CFD) ou Diagrammes de Flux Cumulés :
Que vous soyez dans une petite équipe ou sur un périmètre de plus de 150 personnes, et quelle que soit votre méthode actuelle (non-agile, Scrum, SAFe, Kanban ou autre…), les CFD vous aideront à mieux planifier ainsi que de faire facilement des prévisions réalistes et acceptées par tous !
* HiPPO = "Highest Paid Person's Opinion" ou "opinion de la personne la mieux payée"
Récemment je proposais à un projet l’idée d’un tableau Kanban pour les aider. La réaction fut immédiate : “Mais Sébastien, Kanban ça ne va pas nous aider, c’est juste un tableau avec des colonnes et des post-it !”. De toute évidence certains préjugés ont la vie dure !
Dans cette session, je vous propose de commencer par un rapide rappel de la méthode Kanban. Puis je vous donnerai quelques conseils pour commencer. Enfin, tout en explorant quelques points méconnus qui sont au cœur de la méthode Kanban et de son efficacité, nous déconstruirons quelques mythes et préjugés.
Kudja will be present at FlowConFr conference on March 6th and 7th in Paris (France).
Come and visit our booth, we will be delighted to discuss with you on how to be successful with Kanban! You will also be able to attend our talk about Kanban metrics (see below).
Un jour, mon Head Of Product fit l’annonce suivante : "On est à 90% du sujet X, on l'aura fini dans 3 mois !" Autant vous dire qu’en tant que Head Of Engineering, je n’étais pas du tout d’accord avec cette annonce un peu trop optimiste… Bien sûr, pareille situation ne vous est jamais arrivée ! ;-)
Alors, comment éviter les différences d’appréciation dans l’avancement d’une roadmap ? Comment éviter la malédiction des 10% restants qui vont prendre autant de temps que les 90% déjà faits ? Et si des divergences d’opinions sont déjà présentes quant aux dates raisonnables à promettre aux clients, comment éviter le piège tendu par la sournoise méthode HiPPO* ?
La bonne nouvelle, c’est que les métriques Kanban peuvent vous aider dans votre planification et vos prévisions, afin de revenir à la réalité du terrain et réaligner tout le monde, tout en minimisant vos efforts pour convaincre !
Dans cette session, nous nous concentrerons sur une des métriques phare de Kanban, les Cumulative Flow Diagrams (CFD) ou Diagrammes de Flux Cumulés :
Que vous soyez dans une petite équipe ou sur un périmètre de plus de 150 personnes, et quelle que soit votre méthode actuelle (non-agile, Scrum, SAFe, Kanban ou autre…), les CFD vous aideront à mieux planifier ainsi que de faire facilement des prévisions réalistes et acceptées par tous !
* HiPPO = "Highest Paid Person's Opinion" ou "opinion de la personne la mieux payée"
Récemment je proposais à un projet l’idée d’un tableau Kanban pour les aider. La réaction fut immédiate : “Mais Sébastien, Kanban ça ne va pas nous aider, c’est juste un tableau avec des colonnes et des post-it !”. De toute évidence certains préjugés ont la vie dure !
Dans cette session, je vous propose de commencer par un rapide rappel de la méthode Kanban. Puis je vous donnerai quelques conseils pour commencer. Enfin, tout en explorant quelques points méconnus qui sont au cœur de la méthode Kanban et de son efficacité, nous déconstruirons quelques mythes et préjugés.
Récemment je proposais à un projet l’idée d’un tableau Kanban pour les aider. La réaction fut immédiate : “Mais Sébastien, Kanban ça ne va pas nous aider, c’est juste un tableau avec des colonnes et des post-it !”. De toute évidence certains préjugés ont la vie dure !
Dans cette session, je vous propose de commencer par un rapide rappel de la méthode Kanban. Puis je vous donnerai quelques conseils pour commencer. Enfin, tout en explorant quelques points méconnus qui sont au cœur de la méthode Kanban et de son efficacité, nous déconstruirons quelques mythes et préjugés.
Régulièrement on vient me voir : “Sébastien, il faut standardiser “pratique X / outil Y / méthode Z” entre les différentes équipes / projets ! Chaque équipe fait les choses de façon différente, c’est difficile à comprendre et ça complique le suivi !” La réponse attendue est “Pas de souci, on va vite aligner tout le monde ! Vite fait, bien fait, problème réglé !” ;-)
C’est bien connu, la standardisation c’est bien ! Même en Agile, il y a plein de standards et on standardise beaucoup : méthodes (agiles) bien connues, frameworks, cérémonies, rituels, définitions d’artéfacts, modèle de User Stories, listes de (bonnes?) pratiques, outillage, automatisation… Les standards sont partout ! Ça permet de réduire la complexité et de faire des économies d’échelle. Vous êtes tous d’accord ?
Malheureusement, le premier réflexe qui est d’essayer de standardiser entre équipes ou projets n’est pas toujours la bonne solution ! Ça peut même plomber la performance des équipes.
Dans cette présentation, nous ferons un rappel sur ce que sont les standards et la standardisation, puis nous examinerons les pièges à éviter et des conseils pour standardiser avec succès.
Récemment je proposais à un projet l’idée d’un tableau Kanban pour les aider. La réaction fut immédiate : “Mais Sébastien, Kanban ça ne va pas nous aider, c’est juste un tableau avec des colonnes et des post-it !”. De toute évidence certains préjugés ont la vie dure !
Dans cette session, je vous propose de commencer par un rapide rappel de la méthode Kanban. Puis je vous donnerai quelques conseils pour commencer. Enfin, tout en explorant quelques points méconnus qui sont au cœur de la méthode Kanban et de son efficacité, nous déconstruirons quelques mythes et préjugés.